Twitter
L'affaire remonte à vendredi. Justine Sacco rédige un tweet avant d'embaquer sur un vol à destination de l' Afrique du Sud : "En route pour l'Afrique. J'espère que je n'attraperais pas le Sida. Je plaisante. Je suis blanche !" Tollé général sur la toile où des internautes sont partagés entre indignation et colère. A bord de son vol, la responsable de la blague douteuse n'a pas conscience de la tempête qu'elle vient de déclencher. Et son petit message de 140 signes fait bientôt le tour du monde. Des milliers d'utilisateurs de Twitter s'indignent de cette plaisanterie et le groupe IAC annonce le licenciement de Justine Sacco, qui ignorait manifestement la polémique jusqu'à son atterrissage au Cap, en Afrique du Sud, douze heures après la rédaction de son message.
Les excuses de Justine Sacco
Abasourdie par les conséquences de son acte, Justine Sacco va mettre un certain temps à réagir. Finalement, dimanche, elle présente des excuses publiques : "Les mots ne peuvent exprimer à quel point je suis désolée, et à quel point il est nécessaire que je m'excuse auprès du peuple sud-africain, que j'ai heurté par un tweet inutile et inconsidéré", a dit Justine Sacco dans un communiqué relayé par ABC News et le journal sud-aficain The Star.
Pour autant, le mal est fait pour cette femme ; sur Internet, son nom est synonyme de racisme. Et certais n'hésitent pas à s'acharner sur son compte : le site américain Buzzfeed a fouillé dans les archives de ses précédentes publications et a relevé dans un article "16 autres tweets que Justine Sacco pourrait regretter"... Autre conséquence, le site justinesacco.com a été créé en vue de récolter des fonds pour lutter contre le sida en Afrique. Depuis, les comptes Twitter et Facebook de l'ex-chargée de com' de IAC ont été supprimés.
Source: http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/elle-publie-un-tweet-raciste-sa-vie-devient-un-enfer