Un enfant de 10 ans a écopé de 6200 euros d’amende pour une relation avec une femme mariée dans une province du Pakistan.
Au Pakistan, on ne plaisante pas avec les valeurs conjugales, quel que soit l’âge… Un jeune garçon de 10 ans vient d’en faire l’expérience, il a été reconnu coupable par une cour tribale du sud du pays. Coupable d’avoir eu une liaison avec une femme mariée. Et pour ce délit, la peine est lourde, il doit verser avec sa famille 700.000 roupies (6.200 euros), ce qui représente une somme considérable sur place.
Le jugement a été rendu lundi dans un village reculé de la province du Sindh, à 500 kilomètres de Karachi.
«Une liaison extraconjugale a été découverte entre le garçon de 10 ans et une femme d'une autre tribu, ce qui a créé des tensions entre les deux tribus», a déclaré un policier local, sous le couvert de l'anonymat. Selon la même source, la famille du garçon n'a pu payer que 50.000 roupies, et s'est engagée à payer le reste dans les trois mois.Une décision illégale
Le chef de la police locale, Umar Tufail, a confirmé les faits mais a souligné que la décision de la «jirga», la cour tribale, était illégale et qu'une enquête était en cours.
Ces cours, des instances traditionnelles constituées d'anciens, sont critiquées pour avoir notamment appuyé le mariage forcé de jeunes filles pour mettre fin à des conflits familiaux.
En juillet 2013, la Cour suprême les a jugées illégales, mais elles continuent néanmoins d'exister dans les régions rurales et reculées.
On ne sait pas en revanche quel sort a été réservé à la femme mariée impliquée dans cette liaison adultère.