Deux bouts du cerveau du célèbre physicien sont exposés sous verre dans un musée de Londres.
Deux petites parties du cerveau d'Albert Einstein sont exposées dès le 29 mars au sein de la Wellcome Collection de Londres, rapporte TheGuardian. Le titre de l'exposition The Mind as Matter -la matière de l'esprit- se consacre exclusivement au plus mystérieux des organes humains. Dans ce musée dédié à l'art et à la science, sont réunis plus de 150 objets qui ont pour thème le cerveau et les recherches qui en découlent.
Les deux parties de la cervelle d'Einstein ne sont pas les seuls organes visibles lors de l'exposition. Elles côtoient le cerveau d'Edward Rulloff, célèbre meurtrier du 19e siècle , qui figure comme l'un des plus gros jamais connus. Ou encore le cerveau d'Helen Gardener "qui a lutté pour prouver que la différence de masse cérébrale selon le sexe n'avait aucune incidence sur les capacités intellectuelles" selon Europe1. Est également visible un morceau de cerveau qui a pris une balle de revolver.
Le cerveau d'Einstein en 240 morceaux
Albert Einstein avait demandé lors de sa mort -survenue en 1955- que son corps soit inhumé. Son cerveau a d'abord été prélevé, coupé en 240 morceaux, et dispersé aux quatre coins du globe. Nombreux sont les chercheurs qui ont tenté d'analyser pendant des années les raisons d'une telle intelligence chez le chercheur théoricien. Les résultats ne sont pas très convaincants.Au final, l'exposition "ne demande pas ce que le cerveau fait pour nous mais ce que nous faisons pour le cerveau", informe le musée. Tout un programme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire