samedi 4 juillet 2015

Le prince Al-Walid ben Talal : « Je me rends en Israël pour une nouvelle ère de paix »



Le prince Al-Walid ben Talal : « Je me rends en Israël pour une nouvelle ère de paix »


380347-al-walid-ben-talal-ben

Le prince saoudien Al-Walid ben Talal a annoncé jeudi son intention de se rendre prochainement en Israël pour ouvrir une « nouvelle ère » dans la région entre l’État juif et ses voisins arabes, rapporte samedi le Jerusalem Post.
 


Selon le quotidien israélien, le prince Al-Walid ben Talal, l’homme le plus riche d’Arabie saoudite, qui n’occupe aucune fonction gouvernementale saoudienne, a exhorté les pays arabes à s’efforce de faire du Moyen-Orient, une région plus « pacifique » et « prospère ».

« Je me rends en Israël pour une nouvelle ère de paix », a déclaré le prince Al-Walid ben Talal dans un entretien accordé au quotidien saoudien Okaz. « Mon souverain, le roi Salman m’a chargé d’ouvrir un dialogue direct et des liens amicaux avec Israël », a-t-il ajouté.

« Tous mes frères et sœurs musulmans doivent comprendre qu’il est devenu un impératif moral de cesser leur absurde hostilité envers les Juifs », a poursuivi le prince. « J’ai toujours été sincère au sujet de la plus grande nécessité de réprimer les vagues croissantes d’antisémitisme dans notre région instable », a-t-il exhorté.

Si le Royaume saoudien confirme l’information, la visite du prince Al-Walid ben Talal en Israël serait un événement historique et un tournant majeur dans les relations entre Israël et l’Arabie saoudite qui n’entretiennent officiellement aucune relation diplomatique. 

L’Arabie saoudite, une monarchie sunnite en rivalité avec l’Iran chiite, redoute que la République islamique, dotée de l’arme nucléaire, ne se transforme en puissance régionale, tout comme Israël qui s’oppose à un possible accord entre Téhéran et l’Occident sur le programme nucléaire iranien.

Des rencontres informelles entre les deux puissances régionales sont régulièrement évoquées dans la presse. Selon certaines informations, l’Arabie saoudite serait disposée à ouvrir son espace aérien aux avions de combat israéliens pour frapper l’Iran.

Y.T. – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire