Architecture : un gratte-ciel érigé en 90 jours.
L'entreprise Broad Sustainable Building (BSB) de Xiangyin dans la province du Hunan (Chine) se propose d'ériger un gratte-ciel de 838 mètres avec 220 étages en trois mois. Ainsi il serait de 10 mètres plus haut que le record actuel du Burj Khalifa à Dubai, dont la construction a duré six ans.
BSB a de l'expérience dans ce type de projets, elle a élevée déjà un bâtiment de 15 étages en une semaine et un hôtel de trente étages en 15 jours. Mais, pour ce projet gigantesque, cette expérience semble un peu légère.
Construit sur une base de 17000 m2, elle devrait offrir un million de m2 de surface utilisable. l04 ascenseurs seront installés sur le gratte-ciel « Sky City ». Le bâtiment se distinguera aussi du point de vue de l'apport énergétique, il ne nécessitera qu'un cinquième de l'énergie d'un bâtiment habituel de cette dimension. Il aura une isolation de 15 centimètre d'épaisseur et un vitrage quadruple. L'air conditionné sortira d'une installation fonctionnant sans électricité avec récupération de chaleur. L'éclairage utilisera uniquement des ampoules LED et les ascenseurs seront prévus avec la récupération de l'énergie du freinage.
Le coût prévu de 496 millions d'euros sera beaucoup moins cher que celui du gratte-ciel le plus haut d'Europe, le «The Shard » de Londres de seulement 310 mètres. Le Burj Khalifa de Dubai a coûté 1,2 milliards d'euros.
A l'usine BSB, 1200 ouvriers monteront des parties complètement préfabriquées qui seront assemblées sur place. Ainsi, en trois équipes, plusieurs étages seront érigés par jour. 95% du bâtiment sera réalisé ainsi.
Ce n'est pas encore certain que l'entreprise pourra réaliser son projet. Elle attend encore l'approbation des autorités. Rêve ou futur ?
Source : Der Spiegel on-line du 17 juin 2012, signé Matthias KLEMP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire