Aviation : «Solar Impulse », l’avion solaire
6000 kilomètres au dessus de deux continents et sans une goutte de kérosène.
Après un voyage de deux mois, l’avion solaire est rentré à son aéroport de Payerne, en Suisse. Le dernier vol de Toulouse a duré 13 heures et 29 minutes.
Sur Internet on pouvait suivre en live le vol et le travail dans le centre de contrôle. Des caméras dans le cockpit montrait le pilote Bertrand Picard manger et donner des interviews pendant le vol. En outre, on indiquait la position, la hauteur de vol et la vitesse.
Pendant le voyage, il fallait souvent retarder les décollages à cause de vents contraires ou de fortes turbulences, parfois il devait retourner au point de départ à cause de la mauvaise météo.
L’avion est propulsé par quatre électromoteurs utilisant l’électricité provenant des 12 000 cellules solaires. Il vole de jour et de nuit sans kérosène, à une hauteur moyenne de 3 500 mètres et une vitesse de 70 km/h, mais peut atteindre 8 500 mètres. La voilure a une envergure de 63,40 mètres, voisine de celle d’un gros avion à réaction. Mais, avec sa construction ultralégère, il ne pèse que 1,6 tonnes, le poids d’une voiture.
Solar Impulse, n’est pas le premier avion utilisant l’énergie solaire, mais il peut voler également pendant la nuit .Pour cela, il monte très haut pendant la journée, au début de l’obscurité il descend en quatre à cinq heures à 1000 mètres, vole pendant quelques heures avec le courant fourni par les accumulateurs et à l’aide de l’énergie solaire, peut remonter le matin à la hauteur de croisière.
Un tour du monde à l’énergie solaire est en projet dans deux ans.
Source : Der Spiegel on line, du 25/07/2012, signé irb/dpa
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