Elle pourrait être utilisée par les services de sécurité des aéroports, pour l'imagerie médicale et l'exploration géophysique.
La caméra à rayons X développée par le professeur Robert Cernik de l’université de Manchester permet d’identifier différents produits chimiques et composés tels que la cocaïne, le semtex, des métaux précieux ou des matières radioactives, même quand ils sont contenus à l'intérieur d'un objet relativement grand comme une valise. Principal avantage de cette technique : les rayons X peuvent être produits en temps réel, sans une source de synchrotron à rayons X.
L’appareil fonctionne en utilisant une méthode appelée imagerie hyperspectrale qui permet d’enregistrer pour chaque voxel (point d’une image 3D) toutes les longueurs d’ondes présentes ce qui permet d’obtenir une image en couleurs. « Les différentes couleurs peuvent être utilisées pour identifier le matériau présent sur chaque point de l'image en 3D » explique le chercheur. Cette nouvelle technique diminue également le temps qu'il faut pour créer une image en trois dimensions.
Ce procédé pourrait être utilisé pour détecter des matières dangereuses dans les bagages des passagers mais pas seulement. Les chercheurs envisagent des applications en médecine : « notre caméra peut faire la différence entre les tissus normaux et anormaux à partir d’un prélèvement de biopsie et contribuer au diagnostic » estime Robert Cernik. Elle pourrait aussi être utilisée pour analyser rapidement le contenu des carottages lors de fouilles géologiques.
Sciences et Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire