jeudi 10 janvier 2013

Science : un casque qui permet de voir à 360°.


Science : un casque qui permet de voir à 360°.

Des chercheurs français ont couplé un miroir hémisphérique, une caméra et des lunettes-écrans pour mettre au point ce dispositif innovant baptisé FlyViz.

Il est désormais possible d'avoir des yeux dans le dos. Des chercheurs français viennent en effet de mettre au point un appareil permettant de voir à 360°. Cet élargissement virtuel du champ de vision est réalisé à l'aide d'une caméra placée à la verticale sur un casque et dirigé vers un miroir hémisphérique. L'image obtenue via cet effet « boule de Noël » est alors dépliée grâce à un algorithme de projection- similaire à celui qui permet de transformer le globe terrestre en planisphère.

Le panorama ainsi obtenu, un peu bizarre, est envoyé dans des lunettes-écrans portées par l'utilisateur qui a une vision d'ensemble de l'environnement qui l'entoure. Ce qui se passe derrière lui est projeté sur les bords de l'image. Le traitement de la transmission de l'mage n'excède pas 73 millisecondes. Ce temps de latence très court confère au porteur l'illusion d'une vision panoramique en temps réel ; l'idée était de recréer une vision similaire à celle du caméléon ou de la mouche(d'où le nom de fly), explique Anatole LECUYER, directeur de recherche à l'INRA. Le projet, fruit d'une collaboration avec l'INSA de Rennes ,l'ESIA et l'université de Rennes-I, sera présenté la semaine prochaine à Toronto à l'occasion de la conférence VRST sur les nouvelles technologies et logiciels de réalité virtuelle.

Source : Le Figaro, Sciences du 04/12/2012,signé Tristan Vey,Sylvain Chatelain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire